mercredi 25 février 2009

"Les spécialistes" aménagent la rue Isabey

« Les spécialistes aménagent la rue Isabey »

Mercredi 21 janvier
Des enfants du CAP CSF, dans le quartier de Pontanezen, prennent connaissance d'un projet qui leur permet de prendre part à la concertation entreprise dans le cadre de la rénovation du quartier. Cette concertation entamée depuis de nombreux mois est pilotée par la mairie de quartier de l'Europe .
Ce projet va amener les enfants à faire des propositions pour le réaménagement d'une rue de leur quartier : la rue Isabey.

La rue Isabey forme actuellement un U, son futur réaménagement va entraîner une modification de la circulation et la création d'un espace vert qui sera connecté à une aire de jeux déjà existante.













Actuellement
Après rénovation

Le creux du U, actuellement moitié parking, moitié terrain herbeux devient pour les ¾ un parking et pour le quart restant un espace vert.

Nous allons sur place expliquer le futur tracé de la circulation, nous mesurons l'espace à réaménager. Les enfants sont tous du quartier et certains habitent même la rue. Ils connaissent bien l'endroit et vont tous jouer sur les balançoires qui se trouvent sur le terrain tout proche (à droite de la rue sur le plan).
Après ce repérage et ces explications, chacun a une idée de ce qu'il faudrait mettre sur ce futur espace vert ; eux ont des idées, mais qu'en pensent les habitants du quartier?
Pour le savoir, il faut les interroger. Nous avons le questionnaire réalisé par la mairie pour l'ensemble du quartier, après un petit jeu autour de la forme interrogative, les enfants réfléchissent à leur tour aux questions qu'ils souhaitent poser.


Semaine du 16 au 20 février
« Nos spécialistes » sont là, un peu moins nombreux que la dernière fois, certains sont partis en vacances...


Pour ce premier jour de reprise du projet, nous nous rendons au Vallon du Stang Alar (grand jardin public), photos en main, les enfants se livrent à un petit jeu de repérage, puis nous leur donnons des appareils photos pour qu'ils photographient ce qu'il souhaiteraient trouver sur l'espace vert de la rue Isabey.























Ils aimeraient avoir des petits massifs, des fleurs, beaucoup de fleurs, des pierres et du relief, des revêtements de sols travaillés, des bancs, des petits murets... et de la couleur.

Après cette balade, vient l'heure de mener l'enquête. Questionnaires et enregistreurs en main nous partons interroger les habitants.

Pour écouter :
illia et fadhila
warren
killian


L'enquête réalisée, son analyse faite, il est temps de faire des propositions. Les enfants réalisent une maquette :
A gauche, c'est le coin pour les plus petits, entouré de haies pour sécuriser l'espace, avec un petit circuit pour faire du vélo.
Au centre c'est un ilot en relief, avec une petite fontaine. Le ilot pourrait être en pierre, pour jouer dessus, se cacher derrière, où en pelouse avec un arbre au centre...
Et puis il y a le coin pour tous avec des bancs pour les plus grands mais aussi pour les plus petits et une table pour pique-niquer, jouer...
Des haies séparent cet espace de la route.
La partie de la route qui apparaît sur la maquette est interdite à la circulation.
Il y a des lampadaires aussi pour éclairer ce bel espace la nuit.


Pour s'assurer de la faisabilité du projet, nous le présentons à Yves Guéguen qui est responsable des espaces verts pour la communauté urbaine. Les enfants sont félicités; à part quelques détails, le projet lui semble tout à fait cohérent et réalisable.



Et à l'occasion de cette rencontre, ils réalisent un portrait d'Yves Guéguin.


Une autre demande est également faite aux enfants : sur un autre espace, la ville installe une aire de jeux pour les 8-12 ans. Muni d'un catalogue, les enfants doivent choisir des jeux en tenant compte de la place réservé à ces jeux et du prix ; ils ont 20 000 euros pour acheter ces jeux, ce sera donc :
une balançoire géante.
un tourniquet supernova
et un flexus

Enfin, vient le jour de la présentation générale à la mairie du quartier. Tout ce qui a été fait est repris et commenté par les enfants devant des personnes de la mairie et les professionnels du service aménagement de la ville en charge du dossier. Ils prennent bonne note, le cahier des charges pour ces travaux doit être rédigé d'ici avril, nos « spécialistes » auront donc bientôt des nouvelles. L'engagement est pris de les informer régulièrement de l'avancée du projet.













En attendant des nouvelles, ils vont présenter leurs travaux à d'autres enfants du centre de loisirs et dans leur école.

Et puis ils aimeraient beaucoup participer sur le terrain à la la réalisation de l'espace vert.

Aucun commentaire: